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- Promos exceptionnelle chez la Brasserie du Champs des Coucous !
- Nombreuses promos dans notre rayon : ANTI-GASPI !

Bonjour les locavores !

Voici les nouvelles pour ce week end de commande jusqu'au Lundi 18 Octobre 09h30 sur Place du Local Besançon !
(si l'image ne s'affiche pas correctement, vous pouvez l'autoriser depuis vos options).
 

[REPORTAGE] [BIO]
 
Nous vous partageons un reportage intéressant de « Complément d’enquête » sur le Bio et ses dérives dans la production industrielle et la vente en grande distribution.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-grandes-surfaces-main-basse-sur-le-bio_4766387.html?fbclid=IwAR2PsglBQNIPfj4pm9vcBQlqFtpoIRd1eJBpuzdd6ey9B_V6zHDn8MLTiNc
 
Notre but est de tenter de rendre accessible au maximum une production locale dont l’origine et la qualité sont facilement trouvable et vérifiable. Le label bio vient appuyer pour nous cette qualité recherchée.
 
Rappelons que le Label Bio vient principalement garantir la non utilisation d’intrant chimique lors de la production (bien que des dérogations existent pour certaines productions selon les années plus ou moins difficiles, mais c’est un autre sujet…). Il ne vient pas garantir un respect de l’humain qui produit, un respect de la saisonnalité de la production ou de l’animal ni un respect de l’environnement dans tout ce qui intervient autour de la production (transport sur des milliers de kms, emballages et suremballages plastiques…).
Pour une garantie fiable de ces choses-là il faut donc se questionner sur tout cet ensemble. C’est là où nous pensons que le bio n’a de sens qu’en circuit-court, en local, ce qui permet d’avoir une connaissance de la production et des volontés du producteur. Nous préférons multiplier les petites et moyennes productions plutôt que de nous contenter d’un ou deux gros fournisseurs, cela fait travailler plus de monde, propose plus de diversité, encourage des bonnes cultures pour l’environnement et n’alimente pas une industrialisation du Bio. Par exemple nous travaillons avec 7 producteurs différents pour le maraîchage et les fruits, alors que si nos intentions étaient moins bonnes et purement commerciales, deux ou trois très grosses productions Bio nous approvisionneraient de tout ce dont nous avons besoin (et qui en supplément sont souvent grossistes d'autres produits Bio qui ont voyagé, mais pour lesquels les enseignes moins regardantes se contenteront d'indiquer une provenance locale car c'est plus vendeur).
 
Concernant les tarifs en grande distribution, vous trouverez entre autre dans le reportage l’exemple de la pomme qui est comparée en conventionnel et en Bio afin de mettre en avant l’énorme marge prise par le distributeur. On y voit que sur le Bio, la marge des distributeurs atteint 55% du prix final (45% en conventionnel). Notre marge est quasiment deux fois inférieure, alors qu’en plus nous préparons la commande pour vous et nous la livrons (en libre-service, vous faites ce travail gratuitement pour le magasin) et nous achetons les pommes 45% plus cher à notre producteur local comparé à ce que UFC-Que Choisir a trouvé en prix d’achat moyen par la grande distribution. Le joli marketing et la décoration ont un coût et ces enseignes vous le font payer. Nous préférons aller à l’essentiel, ce qui nous permet de vous les proposer moins cher avec plus de service tout en assurant une bonne rémunération au producteur (en étant malgré tout sur des prix d’achat en hausse par rapport à l’année passée, à cause d'une météo difficile cette année qui a causé beaucoup de pertes).
 
Bon visionnage !
 
 

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