! VENTE FERMÉE ! Réouverture aux commandes le vendredi 22 mars à 17h00

- NOUVEAU POINT-RETRAIT : Osselle-Routelle - Ancienne école : jeudi de 18h à 19h !
- Chocolats de Pâques - rdv ICI !
- Nombreuses promos dans notre rayon : ANTI-GASPI !

Qui sommes-nous

L'équipe

Place du Local est une société 100% Franc-Comtoise créée en 2016 sur le secteur de Belfort-Montbéliard. Aujourd'hui la toute nouvelle équipe de Besançon est composée de 5 personnes et celle de Belfort-Montbéliard de 10 personnes. Nous gérons la logistique, le stockage des produits en transition chez nous ainsi que la commercialisation et la relation avec les producteurs et les consommateurs.
Ensemble nous souhaitons soutenir le développement local en structurant le circuit court et montrer qu'il est possible de faire du commerce d'une façon équitable, plus juste et plus humaine.

Pourquoi cette idée?

L’idée nous est venue il y a quelques années (2015) lorsque nous souhaitions nous mettre à consommer local pour retrouver le vrai goût des produits et soutenir notre région, mais ne trouvions pas de solution adaptée à nos situations.

Les solutions existantes étaient trop contraignantes, soit pour la récupération des courses (créneaux horaires de retrait tombant pendant les heures de travail), soit pour le choix (des solutions avec abonnement ou des paniers imposés ne regroupant bien souvent que des fruits et légumes).
Quant à la démarche qui paraît pourtant simple d’aller directement chez les producteurs, cela demandait un travail de recherche très avancé ainsi que beaucoup de temps et de carburant dépensés pour trouver les différentes catégories de produits.

Ajoutez à cela les crises financières (et désormais sanitaire) et le manque d’importance accordée à nos producteurs et artisans locaux, l’idée est donc venue tout naturellement de faciliter au maximum l’accès à ces produits (pour montrer que consommer local ne signifie pas contrainte de temps, de choix ou d’argent), tout en mettant en avant la richesse de notre secteur géographique et en soutenant nos producteurs.