! VENTE EN COURS ! Commandes ouvertes jusqu'au lundi 12 mai à 10h30

Réservation plants de légumes : vous pouvez réserver vos plants, c'est Ici !
Grillades & Saucisses : toute la gamme est Ici
Moulin de la Poirotte : retour de notre boulanger ! 
Cuisine authentique d'Eric : Retour de congé pour Eric
Pasta & petits plats : Retour de congé pour Patrick

    ⚠[GREENWASHING EN PUISSANCE]⚠
Nous avons eu la surprise il y a quelques semaines de tomber sur cette vidéo sur Facebook https://www.youtube.com/watch?v=DQNX3usrCKg, issue du compte officiel du gouvernement. Cette vidéo n’était pas une simple publication mais une publicité sponsorisée, c’est-à-dire payée par le gouvernement (avec de l’argent public donc) pour qu’elle soit diffusée à un maximum de personne abonnées à leur page ou non. Une communication payée par le gouvernement, pourquoi pas, mais pour quoi et pour qui ? 🤔
 
On y voit donc Le directeur d’un supermarché Casino qui nous explique que leur groupe a pour volonté de réduire sa consommation d’énergie.
Ah tiens, ils ont décidé d’arrêter de faire remonter des camions d’Espagne remplis de tomates en hiver ? Ils vont mettre des fenêtres à leur magasin pour pouvoir couper les lumières en plein après-midi ? Ils vont supprimer tous les suremballages et réduire au maximum leur consommation de plastique superflu ? Stopper le gaspillage alimentaire en arrêtant de faire croire à l’abondance à leurs clients ? Mieux et plus simple, couper l’éclairage pendant la nuit ? Ou même tous ces gestes en même temps ?
Rien de tout cela, roulement de tambour … : Ils ferment la porte de leur frigo ! Ouah ! 🙃
 
Le gouvernement paye donc pour faire de la pub à la grande distribution (et handicap donc tous les petits commerce) et les mettre en avant dans une jolie vidéo pour nous expliquer qu’ils sont gentils et qu’il pensent à la planète et aux enfants, rien que ça (air solennel du directeur, éléments de langage, petite musique de fin sérieuse avec des mots clés « on agit, on réduit »…).
 
Il faut donc les féliciter, et même les remercier de « penser à la planète que nous allons laisser à nos enfants » parce qu’ils pensent à fermer une porte de frigo ! Dans une éducation normalement constituée un enfant de 7 ans n’oubliera qu’une seule fois de fermer la porte, pas deux. La grande distribution ne se prend donc pas de soufflante pour avoir laissé la porte ouverte pendant 50 ans, on la félicite et on lui fait même de la publicité gratuite pour l’avoir enfin refermée, alors que le budget publicité de la grande distribution se compte non pas en millions mais en milliard ! Face à cela, les petits commerçant comme nous doivent galérer avec les moyens du bord, nous ne faisons pas de bénéfices permettant de balancer des euros à tout va dans de la grosse pub (d’un point de vue éthique nous n’en aurions pas la volonté non plus), mais surtout il nous est quasi impossible de profiter d’un relais médiatique via les pouvoirs publics qui nous permettrait de sortir notre épingle du jeu face à ces rouleaux compresseurs.
En ce moment nous pouvons même entendre les patrons de grande distribution invités régulièrement dans les matinales nationales pour bien conditionner et matraquer leur propagande, nous dire qu’ils sont gentils, que l’inflation ce n’est pas de leur faute, qu’ils vous veulent du bien, qu’il faut aller chez eux car sinon il pèsera sur vous le poids de la responsabilité de l’économie qui va mal, des pertes d’emplois et de l’inflation. (A chiffre d’affaires identique, nous créons 2 fois plus d’emplois que les grandes enseignes et faisons circuler la quasi-totalité de notre chiffre d’affaires dans l’économie locale). A cette exposition généreuse, nous pouvons aussi ajouter l’autre publicité gratuite récente du gouvernement, relayée et appuyée par les médias elle aussi, le panier anti inflation, qui laisse une liberté totale aux distributeurs sans aucun contrôle de faire des vrais remises ou non, sur des produits essentiels ou non, sur des produits de qualité ou non, mais repris en boucle partout pour vous rappeler qu’ils sont là et que nous, nous sommes rien (et dire qu’il y a pile 3 ans de cela, on nous appelait « essentiels », on nous sommait de doubler notre cadence de travail, on nous insultait quand nous limitions le nombre de commande hebdomadaire bien que nous l’ayons triplé en deux semaines. Mais soyons ravis, nous étions applaudis le soir à 20h, pour finalement être oublié un an et demi plus tard).
 
🎥Pour en revenir à cette pub, petit décryptage des passages navrants de cette vidéo (qui pourraient être drôle si le sujet n’était pas sérieux) :
- Dans les premières secondes, on nous parle de réduction d’énergie sous une ligne de néon ultra serrés et au milieu de réfrigérateur sur éclairés, Hollywood n’a qu’à bien se tenir ! 🙃
- A la 3è seconde des tomates oranges bien brillantes mises en sac plastique (en hiver hein). Alors, il est pas beau leur engagement pour « laisser une belle planète à nos enfants » ? 🙃
- Dans les secondes qui suivent la caméra balaye un rayon légumes dont les couleurs et les formes ne sentent pas trop la saison. Vous la sentez l’économie d’énergie qu’il a fallu pour faire pousser les aubergines et poivrons pour les amener ensuite jusqu’à Paris ? 🙃
- A partir de la 8è seconde, c’est là que commence ce qui pourrait être un sketch des Nuls, on y voit un employé nous expliquer qu’il ferme les portes des frigos à chaque fois qu’il a mis un produit en rayon (Bravo la grande surface, vous voulez une médaille ? La planète vous dit merci et on se sent tellement bête et inutile face à ce geste fort, militant et plein d’engagement, ça force le respect). Tout cela pour mettre en rayon de délicieux produits frais de saison, Bio et sans emballage… Mais non, on blague, il ne faut pas pousser la logique… Tout ça pour finalement mettre en rayon des sandwichs triangles emballés dans du plastique rigide qui pèse aussi lourd que les 130g de sandwich dont la composition fait plus de ligne qu’une copie de bac de philo. Mais on s’en fiche de cette malbouffe polluante et mauvaise pour la santé, n’oubliez pas, ils ferment la porte du frigo, youpi ! 🙃
- Et on finit par cette magnifique phrase apprise par coeur : « Chaque geste compte pour économiser l’énergie d’aujourd’hui, mais surtout celle de demain, pour la planète que nous allons laisser à nos enfants » avec en fond le rayon de soda en bouteille plastique faisant face au rayon de gâteaux industriels sucrés suremballés 🙃
 
🤡 Vous avez compris leur message, foncez chez eux, ils sont gentils, intelligents et sensés, ils pensent à votre avenir bon sang ! Et surtout n’oubliez pas de couper le wifi après votre commande Place du Local et interdiction d’envoyer des mails rigolo à vos copains, sinon la grande distribution aura fait ce geste fort pour rien du tout bande d’ingrats irresponsables ! C’est pas nous, c’est la ministre de la transition écologique, dont la famille détient des parts dans la deuxième entreprise française pétrolière, qui le dit.
 
Bref, on réfléchit et on se pose deux questions, soit ils le font exprès et on assiste là à un gros foutage de gueule assumé soit ils sont complètement naïfs et font cela de façon convaincu sans qu’à aucun moment entre le magasin, l’équipe de tournage, l’équipe de com du gouvernement et ceux qui valident ne remarquent aucune dissonance, et dans quelques temps on entendra « Qui aurait pu prévoir que fermer la porte des frigos ne suffisait pas ? ». On vous laisse choisir 😔
 
Les grandes enseignes profitent donc tranquillement de l’appui des pouvoirs publics et de l’argent public pour avoir de la pub, pour capter encore plus de clients pour les garder chez elles et donc indirectement, pour nous vider, nous petits commerçants de proximité qui nous efforçons de proposer un commerce avec des produits sains, une logique de consommation, un faible impact sur l’environnement et une économie circulaire.
 
Cela va faire 7 ans que l’on se bat quotidiennement face à des choses de plus en plus absurdes, que nous sommes seuls face nos interrogations et nos tentatives de faire évoluer notre façon de consommer vers quelque chose de plus juste plus sain et plus équitable. La période covid n’a rien changé, contrairement à ce que l’on pouvait entendre, rien ne s’est passé, pire encore on constate des décisions qui vont à l’encontre de tout ce qu’il faudrait faire ou encore, d’énormes quantités d’argent public gaspillées dans des projets éphémères qui ne tiennent pas la route. Les petits commerçants de proximité, ceux du bio, du vrac, du vrai local traversent des périodes de plus en plus compliquées, beaucoup ferment, la grande distribution ne se cache plus de cet objectif. Ce n’est pas le moment de lâcher, ce n’est pas parce que l’on vous parle à la télé de 15% d’inflation sur l’alimentaire de grande surface que ce chiffre vaut pour nous. Le circuit court, Place du Local, connaît certes quelques petites augmentations mais reste très résilient comparé à ces gros modèles et on ne vous prendra jamais pour des imbéciles comme dans ce genre de pub.
 
♻ Et niveau économie d’énergie, Place du Local c’est des chambres froides qui tournent 3,5 jours par semaine (et on a toujours pensé à fermer les portes), 5kms parcourus par clients (tournée producteurs + tournées clients), pas de gaspillage alimentaire, le réemploi de nos sacs, un maximum de contenant récupérés, 300€ de factures d’électricité par mois pour des centaines de commandes préparées.
 
👍 Parlez de nous autour de vous, parrainez vos proches et surtout commandez régulièrement.
Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de vous ! Ne vous faites pas avoir par le chant des sirènes de la GMS, défendez vos petits commerces !
 
L’équipe de www.placedulocal.fr